Crème pâtissière

Par défaut

Assortiment de chouxLa crème pâtissière est la recette de base la plus utile en pâtisserie, vu qu’elle est utilisée aussi bien pour les tartes, les pâtes à choux ou diverses autres préparations. Elle est très simple à réaliser, et ne nécessite que peu d’ingrédients. Elle se conserve un jour voire deux, un peu plus si elle est cuite. Mais il ne faut pas trop se donner de tolérance quant à sa conservation, vu qu’elle fait partie des préparation les plus aimées de tous les microbes qui peuvent être dangereux pour la santé.

Ingrédients (pour un litre et demi de crème) :

– Lait (1 L)

– Sucre semoule (50 g + 150g)

– Beurre (100 g)

– Jaune d’oeuf (160 g)

– Poudre à crème (80 g)

Réalisation :

Dans une casserole, faire bouillir le lait, 50 g de sucre et le beurre. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d’oeufs avec 150 g de sucre. Ajouter dans les oeufs la poudre à crème, et bien mélanger.

Verser 1/3 du lait bouillant dans les oeufs, et bien délayer. Reverser le tout dans la casserole hors du feu en battant au fouet. Attention, à partir de ce moment-là, il ne faudra jamais arrêter de fouetter.

Porter le tout à ébullition, pendant une minutes, sans jamais cesser de mélanger. Puis verser la crème sur une plaque filmée et mettre au frais (pièce froide, extérieur…). Une fois qu’elle est suffisamment refroidie (environ 10°C), la conserver au frigo.

Parfumer sa crème pâtissière :

Mille feuillesNormalement, la crème est déjà un peu parfumée à la vanille du fait de la vanilline contenue dans la poudre à crème. Si l’on n’a pas de poudre à crème, il est facile de remplacer par de la maïzena et d’ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille, le résultat sera le même. Néanmoins, le goût est très subtil et peut-être rehaussé si l’envie y est.

Crème pâtissière à la vanille : Dans le lait à bouillir, au début de la préparation, fendre et gratter une gousse de vanille.

Crème pâtissière au chocolat : Dans la crème pâtissière encore chaude, ajouter 125 g de pâte de cacao pour 1 kg de crème. Bien homogénéiser.

Crème pâtissière au café : Dans la crème pâtissière encore chaude, ajouter 45 g d’extrait de café pour 1 kg de crème. Bien homogénéiser.

Crème pâtissière à l’alcool (kirsh, grand marnier, etc…) : Dans la crème pâtissière froide, ajouter 35 g d’alcool pour 1 kg de crème. Bien homogénéiser.

Laisser un commentaire